Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DOSSIER SANTÉ - PERTE DE POIDS

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Sommaire des sujets santé              Accueil du site

 

Divers petites anecdotes courtes relatives à la santé

La couleur jaune de l`urine vient de la dégradation du pigment de l'hémoglobine : les globules rouges usés sont détruits et un des sous-produits de cette destruction, la bilirubine, est jaune et est éliminée notamment par l'urine. En fonction de la concentration de ce pigment, liée à l'activité des reins, l'urine sera plus ou moins jaune.

C'est pourquoi l'urine est souvent plus jaune le matin : durant la nuit, les reins fonctionnent au ralenti, et la concentration de l'urine en bilirubine est élevée.

----------

L'espérance de vie la plus faible au monde se trouve au Swaziland en Afrique, avec 31 ans. Ceci est dû à la tuberculose qui y fait des ravages ainsi que le virus du SIDA, qui toucherait près d'un quart de la population. L'Afrique voit d'ailleurs 38 de ses pays figurer parmi le triste classement des 40 espérances de vie les plus faibles au monde.

 

----------

Paradoxalement, il est possible de blanchir ses dents en les frottant avec un morceau de charbon noir naturel. En effet, le charbon est un agent blanchissant pour les dents et est d'ailleurs utilisé dans la composition de certains dentifrices.

----------

Les boulangers sont très exposés à ce que l'on appelle l'asthme du boulanger, causé par la respiration régulière de farine. C'est une maladie professionnelle qui atteint près d'un boulanger sur trois en incluant les rhinites allergiques. D'ailleurs, un travailleur asthmatique sur quatre exerce ce métier.

Ces statistiques sont sûrement en-dessous de la vérité puisque certains salariés ne déclarent pas leur maladie par peur d'être licencié.

 

----------

L'adermatoglyphie est une anomalie génétique extrêmement rare, touchant une poignée de familles dans le monde et qui se caractérise par l'absence d''empreintes digitales. On la découvrit en 2007 lorsqu'une jeune femme suisse tenta de rentrer sur le sol américain : les vérifications d'empreintes furent impossibles à établir à la grande surprise des douaniers.

Des chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence le rôle du gène responsable des empreintes (SMARCAD1), dont on ignorait jusqu'alors la fonction.

----------

Page précédente                     Page suivante

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction